L’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat : une évidence et pourtant ?

Dans quelle mesure utilisons-nous véritablement les facultés que nous donnent nos 5 sens ? Comment développons-nous réellement le potentiel que nous offrent ces facultés sensitives ? Je vous invite à porter une attention particulière à chacun de vos sens, à les activer en pleine conscience, à mobiliser les ressources, à ressentir les mémoires et les imprégnations qu’ils procurent.

Vos 5 sens sont l’essence de l’expression de votre Être, de vos émotions, de vos mémoires cellulaires. Ainsi par l’écoute de ce qu’il se passe à l’intérieur, par un entraînement conscient et présent, vous déploierez davantage de création et d’amour de la vie.

L’activation des 5 sens passe souvent par l’effet des 4 éléments

En vous mettant en lien avec les éléments de la Nature vous éveillez différents sens, vous aiguisez vos ressentis et vous exprimez vos émotions pour vous libérer et accéder à plus de lucidité intérieure et de bien être.

EAU

Nous sommes constitués de 80% d’eau dans notre corps. Apaiser cette composante est une nécessité vitale pour contenir le bon équilibre et la circulation des flux émotionnels.

Quelques exemples pour actionner vos sens avec l’EAU :

Toucher la surface de l’eau pour ressentir et accepter, goûter différentes eaux minérales pour distinguer la subtilité du goût, plonger les mains dans l’eau purificatrice pour revenir au calme, à l’apaisement des émotions. Regarder couler l’eau d’une rivière avec ses différents rythmes selon le relief : tumulte, calme, fluide….

TERRE

Tout élément végétal ou minéral a besoin de la terre pour prendre racine, pour fonder une origine et puiser des ressources porteuses de croissance. C’est au fond de l’humus que le début de toute création prend son élan matériel après la germination.

Quelques exemples pour actionner vos sens avec la TERRE :

Planter un végétal ou remuer la terre avec vos mains pour ensemencer vos idées et entreprendre de nouvelles pages de vie. Visualiser de longues racines dans une surface de terre qui devienne votre territoire pour toute germination de projet. Marcher pied nu sur le sol pour sentir les bienfaits de la terre dans l’élan de grandir.

AIR

Mouvement, souplesse et souffle créateur, l’air est un formidable vecteur démultiplicateur pour maîtriser l’adaptation et les changements que demandent les parcours de vie.

Quelques exemples pour actionner vos sens avec l’Air :

Laisser vous porter dans le vent qui dépose caresses et douceurs sur votre peau. Sentir à plein nez les odeurs stimulées par l’air de la forêt ou les embruns de la mer ou de l’herbe coupée … Ecouter le chant d’un oiseau, le son de la Nature dont l’air portée des notes. Se mettre dans le mouvement du vent pour actionner de nouvelles idées, prendre une nouvelle direction ou nourrir le feu de l’action.

FEU

Pour aller de l’avant en étant dans le présent, énergie et carburant sont indispensables, le feu est moteur d’engendrements, de désirs dont la maîtrise éclaire le chemin de vie.

Quelques exemples pour actionner vos sens avec le FEU :

Regarder danser les flammes d’un feu de cheminée. Admirer un lever de soleil du feu créateur de nouveaux matins et un coucher de soleil du feu apaisé par la réalisation quotidienne. Bruler une feuille de papier sur laquelle vous aurez inscrit tout ce qui est lourd, triste et difficile dans vos journées pour utiliser la fonction du feu purificateur qui nettoie et remet vos sens à neuf.

L’orient ajoute à ces éléments, celui du métal qui apporte, entre autre, la discipline et la rigueur ainsi que la capacité à trancher et choisir dans les situations. Pratiquez également des exercices avec cet élément pour ressentir les effets sur l’activation de vos sens.

En pratiquant, en expérimentant, en réalisant vraiment ces exercices simples et basiques avec l’intention de ressentir les 5 sens de façon plus subtile, vous verrez que vous déploierez votre capacité sensitive, votre attention aux signes et que vous saurez porter un nouveau regard sur ce qui vous entoure pour orienter les yeux vers le beau, vers des couleurs qui nourriront votre joie intérieure et votre vision plus positive de la vie. Tout en apportant à vos corps subtils de la force et de l’énergie qui viendront renforcer leurs vibrations et soutenir leur résistance face aux événements du quotidien.

Peu à peu ce ne sera plus des exercices mais un mode de vivre et une essence intérieure naturelle, expression de votre Être intérieur qui vous permettra de mieux savoir ce qui est important pour réaliser et accomplir votre chemin.